10 idées d’activités pour enfants à faire à l'extérieur

Les beaux jours s’installent doucement, autant en profiter pour organiser des activités pour enfants à faire à l’extérieur ! Passer du temps dehors est essentiel pour l’éveil et le développement de nos enfants. Cela leur permet également de dépenser leur énergie débordante.

Voici 10 idées d’activités pour enfants à faire à l’extérieur.

Les avantages de jouer dehors

Parce qu’il est parfois plus rassurant de laisser nos enfants à l’intérieur, éloignés des dangers et restreints à un espace défini, nous avons tendance en tant que société occidentale à les aliéner de la nature sans vraiment nous en rendre compte. 

Pourtant, passer du temps à l’extérieur (même en hiver !) permet aux enfants de prendre des risques et d’explorer l’environnement qui les entoure en toute sécurité. En jouant dehors, ils testent leurs limites, se connectent avec la nature et font de nombreuses découvertes.

Les activités en extérieur permettent également aux enfants de se dépenser et de pratiquer une activité physique, qui doit faire partie de leur routine quotidienne. 

Donc quel que soit son âge et quel que soit le temps à l’extérieur, faites jouer votre enfant dehors autant que possible !

Activités pour enfants à faire à l’extérieur : nos 10 idées

Vous êtes à court d’inspiration pour trouver des activités pour enfants à faire à l’extérieur ? Voici quelques idées d’activités à adapter selon l’âge de vos enfants.

1. Organiser une chasse au trésor

Quel que soit le lieu, la météo et la saison, la chasse au trésor est une activité qui amusera les petits comme les plus grands. Le but : trouver tous les éléments figurant sur leur liste de trésors à débusquer. La chasse au trésor peut être organisée dans un parc, dans la forêt, sur la plage, dans un quartier résidentiel, etc.

Voici quelques exemples de choses à trouver dans la nature :

– des insectes, comme un ver de terre, des fourmis, un gendarme, une coccinelle, etc.

– de la flore, comme un pissenlit, un trèfle, une marguerite, etc.

– des couleurs : trouver un élément rouge dans la nature, un élément vert, etc.

– des déchets (qui permettent de sensibiliser l’enfant à la pollution) : un bouchon en plastique, une bouteille, un masque sanitaire, etc.

Les enfants doivent identifier dans la nature tout ce qui se trouve sur leur liste !

2. Dessiner à la craie dehors

Les enfants ont de la créativité à revendre, et il est important de l’entretenir ! Pour changer des séances de dessin et de coloriage plus classiques sur des feuilles en papier, faites-les dessiner des créations éphémères à la craie sur des surfaces extérieures. Ils peuvent dessiner sur le trottoir, les aires de jeux, un muret, etc. 

3. Sauter dans les flaques

Le temps est pluvieux ? Profitez des belles flaques pour occuper vos enfants avec une activité physique et fun. Munissez-les de leurs meilleurs habits imperméables, de leurs plus belles bottes de pluie, et c’est parti !

4. Jouer à la marelle

Jeu d’extérieur joué depuis plusieurs générations, la marelle est un favori des enfants quel que soit leur âge ! Les cases de la marelle peuvent être tracées à la craie, et ils peuvent utiliser un caillou ou une craie en guise de marqueur.

5. Faire du vélo

Le vélo est une activité familiale physique et amusante à faire à l’extérieur. Si vos enfants sont assez grands, rendez-vous dans des parcs et partez explorer les environs.

Et n’oubliez pas les casques !

6. Partir en randonnée

Pour développer l’équilibre, l’agilité et la coordination des enfants, une petite balade dans la nature est idéale. Et pourquoi ne pas les mettre au défi en leur demandant de sauter par-dessus des obstacles ou de se tenir en équilibre sur un rondin de bois ?

Le jeu de la chasse au trésor cité précédemment peut même être organisé pendant la randonnée.

7. Aller à la plage

Si vous avez la chance de vivre à proximité d’une plage, profitez-en ! Les activités pour les enfants ne manquent pas : balades sur le sable, jeux de ballon, construction de châteaux de sable, dessins sur le sable avec un bâton, chasse aux coquillages, natation, lecture, etc.

8. Leur apprendre le yoga

Le yoga n’est pas réservé aux adultes ! D’ailleurs, il n’y a pas d’âge pour s’y mettre. Le yoga pour enfants est un peu différent de celui pour adulte, les méthodes et les exercices sont adaptés pour correspondre au rythme des plus petits. Et s’il fait beau, installez les tapis dehors ! 

Le yoga pour enfant les aide notamment à développer leur confiance en eux et à leur apprendre à maîtriser leur respiration. Leurs séances de yoga doivent être courtes, vous pouvez commencer par leur apprendre les postures simples comme celles du chat ou celle de l’arbre.

9. Faire des jeux de ballon

Rien de tel qu’un ballon pour s’occuper à l’extérieur tout en s’amusant et en se dépensant ! Chat ballon, la bombe (ou patate chaude), la balle au prisonnier, ou tout simplement des parties de football, les options sont infinies !

10. Faire des jeux de société

Les jeux de société peuvent aussi se jouer à l’extérieur ! Installez tout le monde sur la table de jardin ou même sur une couverture posée au sol. Sortez les jeux préférés de vos enfants, et sachez que certains éditeurs proposent même des versions de leurs jeux adaptés pour une utilisation à l’extérieur, comme des cartes résistantes à l’eau.

Les jeux de construction comme les Lego® ou le Kapla® sont également d’excellentes activités à faire dehors.

Kidcab, spécialiste du transport pour enfants

Nos enfants sont parfois plus occupés que nous ! Si vous n’avez pas toujours le temps de les conduire à l’école ou à leurs activités extra-scolaires, faites appel à Kidcab, le spécialiste du transport pour enfants qui facilite votre organisation au quotidien.

Nos chauffeurs sont des professionnels expérimentés. Ils accompagnent vos enfants de 3 à 18 ans dans leurs trajets du quotidien, de manière régulière ou occasionnelle, et même pendant les vacances scolaires !

Demandez votre estimation dès maintenant !