Tout connaître sur la sécurité en tant qu’expatrié

Sep 4, 2025

S’expatrier en France pour une courte ou une longue durée est une décision importante. Un changement qui nécessite des ajustements pour s’adapter à son nouveau quotidien.  Cela est notamment le cas en ce qui concerne votre sécurité.

Que ce soit pour vous ou votre famille, connaître les bons plans ainsi que les services de confiance existants vous permettra de profiter pleinement de votre nouvelle vie. Voici toutes les informations pour garantir votre sécurité en tant qu’expatrié.

Santé : comment accéder aux soins ?

La France dispose d’un système de santé important. Afin de pouvoir y accéder efficacement, quelques démarches vous seront demandées :

  • Inscription à la sécurité sociale : une fois arrivés sur place, vous pouvez faire votre demande d’affiliation via la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Vous pouvez également compléter votre couverture avec une complémentaire santé (mutuelle) afin de réduire le reste à charge.

  • Médecins traitants et spécialistes : pour faciliter l’accès aux soins et obtenir des rendez-vous plus rapidement, il vous est conseillé de désigner un médecin traitant, qui favorisera un suivi régulier. La demande est forte c’est pourquoi nous vous recommandons d’entamer vos recherches rapidement après votre arrivée : de plus en plus de rendez-vous s’obtiennent aujourd’hui sur la plateforme Doctolib.

  • Les numéros d’urgence :

    • 15 : samu

    • 112 : numéro européen

    • 114 : urgences par sms pour les personnes sourdes ou malentendantes

Attention : de nombreux services tels que la pédiatrie ont souvent des délais d’attente : anticipez au mieux vos rendez-vous.

Gérer son logement en France

Lors de votre installation, que ce soit pour votre bien-être tout comme celui de vos enfants, plusieurs points de sécurité domestique seront à prendre en compte :

  • Détecteur de fumée : un appareil obligatoire dans tous les logements du pays.

  • Serrure et accès : afin de limiter les risques d’intrusion, privilégiez les logements avec des portes sécurisées (c’est d’autant plus le cas en zone urbaine).

  • Installations électriques : assurez vous grâce à des professionnels que vos installations sont aux normes, surtout dans les logements anciens.

  • Assurance habitation : en fonction de votre contrat, l’assurance habitation couvre les dommages en cas de vol, incendie, dégât des eaux… Elle est obligatoire pour tous les locataires.

Sécurité scolaire

En France, l’école est obligatoire dès 3 ans. Selon leur âge, les établissements peuvent varier mais certaines démarches générales communes sont à anticiper :

  • Choix d’établissement : vous pouvez choisir de mettre votre enfant dans une école publique, privée ou internationale. Les écoles internationales sont souvent prisées par les familles expatriées, cependant elles ont souvent des listes d’attente.

  • Vaccinations : en France, on compte 11 vaccins obligatoires afin de pouvoir être acceptés à l’école.

  • Autorisations parentales : certains évènements comme des sorties ou trajets peuvent nécessiter votre accord mis à l’écrit.

  • Crèches et assistantes maternelles : des normes plus strictes peuvent être requises. Vous pouvez vous renseigner auprès de la PMI, la Protection Maternelle et Infantile près de chez vous.

Mobilité des enfants : sécuriser leurs trajets avec Kidcab

L’un des aspects les plus sensibles pour une famille expatriée est la mobilité quotidienne des enfants. Que cela soit pour aller à l’école, rentrer ou encore se déplacer jusqu’aux activités extrascolaires, les contraintes de temps et d’organisation peuvent être une source d’inquiétude.

Kidcab est une entreprise française spécialisée dans le transport d’enfants, active dans de nombreuses grandes villes. Nous accompagnons depuis plus de 6 ans les familles, notamment expatriées, pour assurer des trajets scolaires fiables et sécurisés. Nos chauffeurs-compagnons sont des professionnels expérimentés et formés à la compréhension des besoins des enfants.

Comment se déroulent nos trajets Kidcab ?

  • L’enfant est pris en charge devant son domicile, à l’heure convenue.

  • Le chauffeur lui garanti un accompagnement porte à porte et l’aide à marcher, traverser et s’installer à bord en toute sécurité.

  • À l’arrivée, l’enfant est accompagné jusqu’au portail de l’école ou l’entrée de son activité.

  1. Sécurité routière

En France, les règles peuvent différer de celles de votre pays d’origine :

  • Code de la route strictement appliqué : radars automatiques, limitation à 50 km/h en ville.

  • Port obligatoire de la ceinture de sécurité, même à l’arrière.

  • Transport des enfants : siège auto adapté obligatoire jusqu’à 10 ans ou 135 cm.

  • Piétons et cyclistes : les zones partagées et les pistes cyclables sont nombreuses, mais la vigilance reste de mise.

Vivre en France et garantir sa sécurité en tant qu’expatrié passe aussi par le fait de s’adapter à une nouvelle vie, mais aussi découvrir des dispositifs utiles et efficaces pour toute la famille. De la santé aux transports, en passant par l’éducation, chaque domaine possède ses propres exigences.

Pour la mobilité des enfants, faire appel à un service comme Kidcab permet de garantir des trajets encadrés, réguliers et sereins, tout en facilitant l’organisation quotidienne des parents.