Comment organiser le transport
d'un enfant ou adolescent autiste ?

Logo originaile article transport enfant handicap

En partenariat avec Origin'ailes nous souhaitons apporter un regard différent sur le handicap et permettent aux parents de bénéficier des services de transport pour enfants de Kidcab

Prendre un bus scolaire ou les transports en commun peut relever du défi pour certaines personnes autistes. Elles doivent affronter la foule, le regard des autres, l’attente,  le bruit, les odeurs. Les adultes, adolescents, enfants autistes doivent bénéficier du même droit au transport que les autres, car  il est souvent la clé d’une autonomie, de la scolarisation et de l’emploi.

Aujourd’hui il y a 700 000 personnes autistes, dont 100 000 enfants. Cela représente 1 naissance sur 50. Bien entendu, ces chiffres ne représentent seulement ceux qui ont eu la « chance » de bénéficier d’un diagnostic. On suppose donc que un plus grand nombre de personnes et donc d’enfants sont touchés par l’autisme et ont besoin de services qui correspondent à leurs besoins spécifiques.

On considère également qu’il y a autant de formes d’autismes que de personnes autistes. Ce qui met immédiatement en avant l’importance de pouvoir s’adapter à chaque enfant en fonction de ses particularités sensorielles et de ses besoins de prise en charge.

Les conseils à prendre en compte pour
le transport d'un enfant autiste effectué avec Kidcab
(liste non exhaustive)

Priorité sur
la sécurité

  • Verrouiller les portes arrières (activation de la sécurité enfants) et au contrôle ouverture des fenêtres par le chauffeur pour éviter toute ouverture pendant la conduite
  • Placer l’enfant à l’arrière droite du conducteur (jamais derrière lui)

Matériel ou équipement complémentaire

  • Un miroir mobile pour pouvoir voir ce qui se passe derrière sans se retourner,
  • Un timer sur le tableau de bord visible par l’enfant,
  • Un scratch ou pochette plastique sur l’appui tête du siège passager avant pour pouvoir fixer le planning visuel de l’enfant

La fiche
de renseignement

Élément fondamental de la prise en charge de l’enfant, la fiche élaboré par la famille et l’éducateur contient plusieurs informations :
  • Le type de communication (verbale, non verbales, autres)
  • Le(s) trouble(s) du comportement
  • Les particularités sensorielles

Origin'ailes en quelques mots ...

Origin’ailes est une société de services à la personne, créée pour venir en aide aux familles ayant un enfant porteur du handicap de l’autisme. 

La raison d’être d’Origin’ailes est de :

– Bâtir un véritable trait d’union social et humain entre familles et acteurs de la prise en charge avec des solutions concrètes, adaptées et accessibles.

– Agir pour une société inclusive où l’autisme n’est plus considéré comme « Hors Normes », où les familles retrouvent équilibre et vie sociale.

Origin’ailes propose, sur sa plateforme, différents contenus : conseils, tutoriels, informations, témoignages, espaces d’écoute, ainsi que des ateliers pratiques pour les aider à mieux vivre l’autisme au quotidien.

Origin ailes aide aux enfants autistes