Kidcab vous accompagne pendant
la crise sanitaire

Le coronavirus expliqué aux enfants

Comment expliquer aux enfants l’épidémie de coronavirus ? Voici une question compliquée qui concerne aujourd’hui de nombreux parents.

Même si ce n’est toujours évident d’expliquer aux plus petits ce qu’il se passe en ce moment, il est important d’informer nos enfants sur ce qu’ils entendent dans les medias ou dans les discussions entre adultes, il faut prendre le temps de les écouter et de les rassurer.

Kidcab a répondu aux questions les plus posés par les enfants et a sélectionné pour vous un liste d’outils ludiques qui vous aideront à expliquer le coronavirus  à vos enfants. 

virus-coronavirus-kidcab-questions-enfants

Pourquoi le virus a deux noms ?

Tout d’abord COVID est une abréviation, « Co » pour COrona, « Vi » pour VIrus, « D » pour Disease qui veut dire maladie en anglais. Corona veut dire « couronne ». Les scientifiques ont donné le nom de « coronavirus » à la famille de ce virus, parce que leur forme fait penser à une couronne. 

Pourquoi je ne peux plus aller à l'école ?

Pour te protéger et protéger les autres. Comme on peut attraper le virus et le transmettre, même si on ne se sent pas malade, il faut rester à la maison pendant, comme ça, on évite qu’il se balade avec nous !

Comment je peux l'attraper ?

Ce virus se transmet entre les personnes (adultes et enfants) par le contact proche avec une personne malade, la salive, la toux ou les mains.

Pourquoi on ne peut plus jouer dans le parc ?

La France a mis en place des règles pour ralentir la progression du virus, en suivant les consignes des adultes, tu participes à empêcher le virus à se multiplier. C’est très important car même si la plupart des personnes qui attrapent la maladie guérissent sans difficultés d’autres personnes sont plus fragiles et peuvent avoir de graves problèmes.

virus-coronavirus-kidcab-securite-sante

Une bande dessinée à télécharger, sur le blog d’Elise Gravel, Auteure et illustratrice

« Allo, je m’appelle Coronavirus » manuel disponible en plusieurs langues

« C’est quoi la différence entre un virus et une bactérie ? », les Z’Animés

La COVID-19 expliquée aux enfants, produit par la Coopérative nationale de l’information indépendante (CN2i)

Nos mesures pour assurer la sécurité de vos enfants lors des transports avec Kidcab

Kidcab reste mobilisé et vous accompagne dans la mise en place des trajets quotidiens de vos enfants. Depuis le 11 mai, nous avons mis en place un certain nombre de mesures de sécurité avec nos partenaires-chauffeurs, conformément aux règles annoncées par le Gouvernement.

  • Le port du masque est obligatoire pour l’ensemble des passagers (enfant de plus de 6 ans) et des chauffeurs
  • Il est interdit de monter à l’avant
  • Un seul passager par course est autorisé, sauf si les passagers sont du même foyer ou dans le cas de transport d’élève en situation de handicap.
  • La fenêtre doit être ouverte en permanence pour aérer le véhicule.

Pour que les chauffeurs-partenaires transportent les enfants dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité, nous avons mis en place plusieurs mesures complémentaires :

  • Sensibilisation de l’ensemble de nos partenaires-chauffeurs sur l’application du dispositif
  • Mise en place d’une ligne téléphonique d’urgence dédiée
  • Nettoyage avec désinfectant du véhicule après chaque trajet
  • Utilisation et mise à disposition de solution hydro-alcoolique
  • Suivi hebdomadaire de nos partenaires-chauffeurs

Pour en savoir plus ...

Publié au Journal officiel du 20 mars 2020, un arrêté présente diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 dans les transports publics collectifs de voyageurs.

Les taxis et VTC sont autorisés à circuler à condition de respecter les mesures sanitaires ci-dessous :

  • Aucun passager ne peut s’asseoir à côté du conducteur, mais plusieurs passagers peuvent s’asseoir à l’arrière du véhicule
  • Les passagers doivent emporter tous leurs déchets lorsqu’ils quittent le véhicule
  • Le conducteur doit procéder au nettoyage désinfectant du véhicule au moins une fois par jour.
  • Le véhicule doit être en permanence aéré.
  • Le conducteur peut refuser l’accès du véhicule à une personne présentant des symptômes d’infection au covid-19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires).

 

Ces dispositions sont également applicables au transport adapté aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.

Recommandations du ministère des transports

Publication du 17 avril 2020

Pour ceux qui souhaiteraient équiper leur véhicule d’un dispositif de séparation entre conducteurs et passagers, les recommandations sont les suivantes : 

  • Utiliser un matériau souple permettant de préserver la dissipation d’énergie en cas de choc et de ne pas occasionner de blessure aux passagers en cas de freinage brutal,
  • Ne pas utiliser un matériau susceptible d’être dangereux : tranchant, angles vifs, non cassant pouvant générer des risques de coupure
  • Ne pas gêner la visibilité du conducteur (rétrovision par le retro intérieur central)
  • Ne pas gêner l’accès aux places assises, l’utilisation des ceintures de sécurité
  • Le dispositif doit être correctement fixé pour éviter toute perturbation du conducteur lors de l’utilisation du véhicule, et régulièrement désinfecté. 
  • L’installation et l’utilisation de ce type de dispositif restent de la responsabilité des personnes qui y ont recours.

Vous souhaitez nous contacter ?