La musique possède un rôle qui va bien au-delà du simple divertissement chez les enfants. Dès le plus jeune âge, elle participe activement à leur développement, aussi bien émotionnel, cognitif que social. Un monde qui peut être exploré par de diverses façons telles que le chant, instrument de musique, écouter des morceaux… Les bénéfices sont nombreux, et des trajets pour emmener votre enfants peuvent être envisagés. Kidcab peut alors accompagne vers leurs activités extrascolaires.

1. Développement du langage et de l’écoute

Chez les petits, l’apprentissage du langage repose en majorité sur l’écoute, qui stimule naturellement. Dès 3 ans, les enfants qui participent à des ateliers musicaux peuvent avoir une plus grande facilité à s’exprimer car :

  • Ils aident à reconnaître les sons, les rythmes et les intonations.

  • Développent l’oreille phonologique (qui est essentielle pour apprendre à parler et ainsi à lire).

  • Les chansons favorisent la mémorisation du vocabulaire, la structuration des phrases…

 

2. Eveil moteur et coordination

Jouer d’un instrument, ou danser au rythme de la musique permet aux enfants de travailler leur motricité. Entre les 3-6 ans, ces activités sont particulièrement bénéfiques :

  • En frappant sur un tambour, en respectant le rythme des maracas… Les gestes requis sollicitent la coordination entre le son et l’action.

  • Danser sur de la musique améliore également efficacement l’équilibre et la perception de son corps dans l’espace.

3. Expression des émotions et confiance en soi

Comme de nombreuses activités artistiques, la musique est une excellente opportunité pour ls enfants de s’exprimer librement au travers d’un canal créatif :

  • Elle aide à identifier, réguler et verbaliser différemment leurs émotions

  • Elle favorise la construction de la confiance en soi, notamment dans un contexte social de cours en groupe, de “vulnérabilité” face à des spectacle avec une forte visibilité, ou de mise en avant sur la scène lors de concerts…

  • De cette confiance en soi en découlent également un plaisir et un sentiment d’accomplissement.

Le tout dans un cadre bienveillant et ludique, entouré de personnes de leur âge.

4. Socialisation et travail de groupe

Ce cadre justement composé de leurs pairs, permet aux enfants de participer à une activité musicale collective qui contribue à :

  • Apprendre à savoir être à l’écoute des autres afin de comprendre leurs besoins et évoluer ensemble,

  • Respecter des consignes communes pour le bien collectif et individuel,

  • Coopérer autour d’un objectif partagé.

Des valeurs et compétences sociales qui sont sollicitées tout au long de leur vie !

5. Une organisation cependant parfois fastidieuse

Comme nous l’avons vu, les bénéfices des ateliers autour de la musique sont clairs : mais intégrer cette activité au sein d’un emploi du temps familial souvent surchargé n’est pas toujours facile. Il est difficile de pouvoir concilier travail, école des enfants, devoir et impératifs familiaux tout en y ajoutant des temps d’activités dédiés aux enfants qui nécessitent des trajets supplémentaires.

C’est pourquoi chez Kidcab, notre équipe est mobilisée pour vous aider à organiser plus facilement votre quotidien en assurant les trajets scolaires de vos enfants, mais également en prenant en charge les trajets vers leurs activités extrascolaires. Cela en toute sécurité, de manière régulière et fiable.

  • Une prise en charge porte à porte (en partant devant votre domicile jusqu’au portail de l’activité)

  • Des trajets planifiés à l’avance et adaptés aux emplois du temps de chacun

Kidcab vous permet ainsi de mettre en place des activités musicales pour vos enfants, sans rien ajouter à votre emploi du temps déjà chargé.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur notre service ? 👉 https://kidcab.fr/nos-services/