Comment bien attacher les enfants en voiture ?

Bien attacher les enfants en voiture et suivre la réglementation est un réflexe primordial à avoir pour vous assurer que leurs déplacements se déroulent en toute sécurité et dans les meilleures conditions.

Comment bien attacher vos enfants en voiture ? On vous dit tout.

La sécurité routière chez les enfants

La sécurité des enfants en voiture doit être une priorité. Qu’en est-il de la situation actuelle en France ?

Des erreurs d’installation fréquentes

Une grande enquête a été menée en France concernant la sécurité des moins de 18 ans sur la route, élaborée par le Laboratoire d’Accidentologie (LAB), Bébé Confort et l’association Prévention Routière.

L’enquête relève que dans de nombreuses situations, les dispositifs de retenue ne sont pas installés correctement. Parmi les erreurs d’installation, on peut citer :

  • pour les réhausseurs : un mauvais réglage du guide sangle supérieur ou une ceinture de sécurité mal placée (pour une protection efficace et maximale, la ceinture doit se situer au-dessus des accoudoirs et sous le bras de l’enfant). 
  • pour les sièges auto : un harnais vrillé, une tension insuffisante du harnais ou les épaules de l’enfant en dehors du harnais.
 

Depuis 2011, l’ensemble des véhicules de toutes les marques doivent être équipés de la norme internationale Isofix, qui est un système permettant d’attacher le siège auto dans la voiture sans avoir besoin d’utiliser la ceinture de sécurité. Ce dispositif permet donc de limiter les risques d’installer le siège de manière incorrecte. Cependant, les anciens véhicules ne disposent pas de ce système et doivent donc installer les sièges auto uniquement avec la ceinture de sécurité adulte.

A ce jour, seuls 3 sièges auto utilisés sur 20 disposent du système de fixation Isofix.

Quelle est la réglementation pour bien attacher les enfants en voiture ?

En France, il est obligatoire d’attacher les enfants en voiture avec un dispositif adapté :

  • jusqu’à l’âge de 10 ans
 

OU

  • jusqu’à ce que l’enfant soit assez grand pour utiliser la ceinture de sécurité (entre 1,35 m et 1,50 m)

Au-delà de 10 ans ou d’1,50 m, un mineur peut utiliser la ceinture de sécurité. Il est important de rappeler que toutes les personnes présentes dans le véhicule doivent être attachées de manière adaptée tout le temps, même si la vitesse est réduite ou si le trajet est très court.

De plus, le conducteur du véhicule est responsable de faire respecter ces consignes aux passagers de moins de 18 ans (réglementation de 2005.) Transporter un mineur sans dispositif de retenue adapté à son âge et sa taille est sanctionné d’une amende forfaitaire de 135 € pour la personne au volant.

Kidcab assure les déplacements de vos enfants en toute sécurité

Malheureusement dans certaines régions, de nombreux enfants doivent renoncer à participer à des activités extra-scolaires par manque de temps de la part des parents et d’offres de mobilité adaptées. Cela doit changer !

Chez Kidcab, nous mettons la sécurité des enfants avant tout et travaillons dans le respect des réglementations spécifiques en vigueur. Nous avons mis en place des processus de sélection, d’accompagnement et de sécurisation autour de nos activités et nous sélectionnons nos chauffeurs avec le plus grand soin.

Pour accompagner vos enfants à l’école ou vers leurs activités extra-scolaires de façon rassurante et sécurisée, nous mettons à votre disposition des véhicules avec des chauffeurs expérimentés en semaine, le week-end et même pendant les vacances scolaires.

Vous êtes intéressé par nos services ? Contactez-nous dès maintenant et demandez une estimation ! Nos offres sont personnalisées et s’adaptent à vos besoins pour vous simplifier la vie.