Occuper les enfants en voiture : 7 idées d'activités

Les enfants passent souvent beaucoup de temps en voiture, que ce soit pendant les longs trajets vers les vacances, pour rendre visite à de la famille ou pour se rendre à leurs activités extra-scolaires. 

Pour éviter qu’ils ne s’ennuient pendant les longs trajets, voici nos 7 idées d’activités pour occuper les enfants en voiture.

7 idées d’activités pour occuper les enfants en voiture

Vos enfants s’ennuient pendant les trajets en voiture ? Ils passent leur temps les yeux rivés sur un écran et vous aimeriez qu’ils soient occupés autrement ? Voici quelques idées d’activités à leur proposer en voiture, à adapter selon les âges.

1. Faire une chasse au trésor

Rien de tel qu’un petit jeu pour stimuler le cerveau des enfants ! Le principe est simple : il suffit de préparer une liste de choses à trouver pendant le trajet puis de partir à la chasse. La liste peut contenir :

  • une vache ;
  • une voiture rouge ;
  • un camion de pompier ;
  • un panneau STOP ;
  • une éolienne ;
  • etc.

 

Le premier qui trouve tous les éléments et coche toutes les cases de la liste a gagné !

2. Occuper les enfants en voiture avec le jeu de l’alphabet

Le jeu de l’alphabet est une activité parfaite à faire en voiture avec des enfants qui savent lire ou même entre adultes.

Le but du jeu est de trouver toutes les 26 lettres de l’alphabet dans le bon ordre dans les mots visibles à l’extérieur du véhicule : sur les panneaux de signalisation, les plaques d’immatriculation, les enseignes, les marques de voitures, etc. La première personne ayant trouvé toutes les lettres remporte le jeu.

3. Lire un livre / écouter des histoires

Que votre enfant sache déjà lire ou pas, un bon livre l’occupera pendant un bon moment. Cependant, de nombreuses personnes ont tendance à se sentir nauséeuses lorsqu’elles gardent les yeux fixés sur un livre dans un véhicule en mouvement. Pourquoi ? La raison est simple : le cerveau, qui est concentré sur un objet immobile, croit que vous êtes à l’arrêt. Ce qui n’est pas le cas de l’oreille interne qui perçoit tous les mouvements du véhicule : virages, ralentissements, etc. Ces informations contradictoires entraînent alors une altération des sens.

Si votre enfant est dans ce cas, un livre audio peut venir à la rescousse ! De nombreux ouvrages pour enfants existent aujourd’hui en version audio sur différentes plateformes. Si vous anticipez un peu, vous pouvez aussi vous enregistrer au préalable en lisant leur livre favori et leur faire écouter dans la voiture.

4. Écouter de la musique / chanter

Pour mettre un peu d’ambiance, trouvez une playlist adaptée à l’âge de vos enfants ou branchez-vous sur une radio pour les plus jeunes. N’hésitez pas à chanter à tue-tête 😉

Vous pouvez également transformer cette activité en quiz musical : faites défiler les chansons, et la première personne qui trouve son intitulé a gagné !

5. Jouer à des jeux de société compacts

Certains jeux de société existent en version poche et adaptée pour les trajets en train, en voiture ou en avion grâce à leurs pions aimantés C’est le cas par exemple de Hippos Gloutons, des dames ou de la bataille navale. Les jeux de cartes sont également très pratiques à utiliser en voiture.

Ces jeux sont un très bon moyen d’occuper les enfants en voiture pendant quelque temps.

6. Faire de l’Origami

En fonction de l’âge de vos enfants, l’Origami est une très bonne activité à faire en voiture. En effet, elle ne nécessite que très peu de matériel (du papier seulement) et ne risque pas de transformer l’arrière de votre véhicule en champ de bataille.

7. Faire du coloriage pour occuper les enfants en voiture

Activité simple mais efficace : le coloriage, qui renforce et stimule la productivité des enfants. Assurez-vous cependant qu’ils aient un support, sinon, c’est la cata !

Kidcab, le spécialiste du transport pour enfants

Saviez-vous qu’un accompagnateur doit consacrer en moyenne 1h30 de sa journée pour accompagner les enfants à leurs activités extra-scolaires ? Malheureusement, tous les parents ne peuvent pas se permettre de passer autant de temps à jouer au taxi, et les offres de mobilités pour les plus jeunes sont souvent limitées en fonction des régions.

Les activités extra-scolaires étant importantes dans leur développement, nous avons créé Kidcab pour accompagner en toute sécurité les enfants et adolescents de 3 à 18 ans.

Nous proposons :

  • un service disponible en semaine, le week-end et même pendant les vacances scolaires ;
  • des chauffeurs formés et spécialisés dans le transport d’enfants ;
  • des assurances spécifiques pour sécuriser les trajets des enfants.

 

Si vous passez beaucoup (trop) de temps en voiture avec vos enfants au quotidien, enlevez-vous une épine du pied et déléguez leurs déplacements en toute sécurité à Kidcab ! Demandez une estimation dès maintenant en cliquant sur cette page, ou appelez-nous au +33 1 76 40 02 00.