Transport d'enfants : préparez la reprise d'activité en toute sécurité

Les partenaires-chauffeurs Kidcab accompagnent les enfants dans leurs déplacements au quotidien

Comme vous le savez, votre sécurité, celle des enfants utilisateurs et celle de vos familles est notre priorité.

Nous suivons de près la situation liée au coronavirus (COVID-19) et nous organisons depuis quelques semaines la sortie du confinement afin de vous accompagner au mieux dans la reprise de votre activité avec Kidcab. Les enfants vont reprendre progressivement le chemin de l’école à partir du 12 mai et nous comptons sur nos partenaires-chauffeurs pour les accompagner dans cette reprise exceptionnelle.

Kidcab vous encourage à partager avec l’ensemble de nos coordinateurs votre retour d’expérience pour chaque trajet effectué afin d’adapter au mieux les procédures et les mesures initialement prévues. C’est ensemble que nous allons avancer !

Les mesures de sécurité sanitaire déjà mise en place avant le 11 mai pour le transport de personnes

Voir article publié le 16 avril – Kidcab vous accompagne pendant le confinement

  • Aucun passager ne peut s’assoir à côté du conducteur
  • Le véhicule doit être en permanence aéré
  • Les passagers doivent emporter tous leurs déchets
  • Le chauffeur procède au nettoyage avec désinfectant du véhicule
  • Le chauffeur est autorisé à refuser l’accès du véhicule à un enfant présentant des symptômes d’infection au COVID-19

Les mesures additionnelles à prendre en compte pour
le transport d'enfants effectué avec Kidcab

Masque de protection covid

Le port du masque est prohibé pour les enfants de moins de 6 ans car il peut être dangereux (risque d’étouffement).

Privilégiez les masques réutilisables de norme AFNOR.

Retrouvez les informations essentielles sur le site du gouvernement.

icons-séparation-paroie-VTC-protection-transport

Les parois de séparation sont fabriquées en plexiglas ou en plastique. 

Kidcab déconseille fortement l’utilisation de parois en plexiglas, c’est un matériau  dangereux, en se brisant il peut blesser l’enfant passager. De plus, certains assureurs refusent d’assurer l’utilisation de parois en plexiglas dans les véhicules.

Gel hydroalcoolique hygiène transport enfants

Lavez-vous les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique à plus de 60 % idéalement après chaque client. 

Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche avec les mains ou des gants.

Distanciation sociale transports

Respecter, dans la mesure du possible, les mesures de distanciation physique

Si le passager n’est pas autonome et a besoin d’une assistance pour entrer et sortir du véhicule, éviter les contacts peau à peau (porter des vêtements à manches longues) et se laver les mains après lui avoir porté
assistance.

Spray désinfectant transport enfants

Veillez à bien nettoyer les recoins du véhicule en utilisant un produit antibactérien, antivirus. Si le véhicule est multi-utilisateurs, désinfectez les clés et la place du conducteur.

 L’ensemble de ces actions limitera la transmission du virus entre les enfants, les frateries, mais aussi avec le(s) chauffeur(s).

Vehicule transport enfants trajet revision

Contrôler votre véhicule avant d'effectuer votre reprise d'activité

Nous conseillons à nos chauffeurs-partenaires de renforcer les vérifications du bon état du véhicule (pneumatiques, pare-brise, essuie-glaces, etc.) pour ne pas être obligé d’aller au garage pour une intervention non planifiée.

Kidcab a sélectionné pour vous des fournisseurs afin de vous procurer le matériel nécessaire pour transporter les enfants en toute sécurité

Pour les masques trois solutions s'offrent à vous

Vous pouvez vous procurer des masques grand publics auprès de votre commerce de proximité, de votre pharmacie, du bureau de tabac de plus proche, ou sur internet mais attention aux fraudes. Voici quelques exemples de sites sérieux sur lesquels des masques sont disponibles :
Vous pouvez confectionner votre propre masque. Rendez-vous sur le site dédié de l’Afnor pour prendre connaissance des exigences minimales pour la fabrication artisanale des masques. Vous trouverez également sur ce site plusieurs tutoriels afin de vous aider dans la confection de vos masques.
Contactez l’un des confectionneurs de masques le plus proche de chez vous afin de connaître ses disponibilités et ses prix.

Les solutions hydro-alcooliques

Vous pouvez vous procurer la solution hydro-alcoolique auprès de votre commerce de proximité, de votre pharmacie, ou sur internet mais attention aux sites frauduleux. Nous recommandons d’acheter la solution hydro-alcoolique nécessaire à votre activité de transport dans le magasin le plus proche de votre domicile.

Une plateforme collaborative a vu le jour au début du confinement pour vous aider à trouver les points de vente de solutions hydroalcooliques.

Découvrez la plateforme 

Voici quelques sites sérieux ou vous pourrez trouver des solutions hydroalcooliques, si vous souhaitez commander en ligne :

À savoir :

Une fois que votre flacon solution hydro-alcoolique a été ouvert, il n’est plus stérile et ce même si vous refermez bien le bouchon à chaque fois. Il doit donc être consommé dans le mois suivant l’ouverture pour qu’il reste parfaitement efficace.

Les sprays ou lingettes antibactériennes

Dans le cadre de votre activité de transport Kidcab vous conseil d’utiliser un spray anti-bactérien avec un chiffon (à renouveler dès que possible) pour nettoyer les surfaces de votre véhicule. Dispositif plus écologique et économique que les lingettes.

Vous pouvez vous procurer du spray antibactérien ou des lingettes dans votre commerce de proximité habituel, dans les magasins de bricolage, ou sur internet :

La paroi de séparation

Nous vous rappelons que ce dispositif n’est pas obligatoire pour le transport de personnes. L’installation et l’utilisation de ce type de dispositif restent de la responsabilité des personnes qui y ont recours. Une vérification auprès des compagnies d’assurances de sa prise en charge  est fortement recommandé.