Aller au contenu

Transport d’enfants : les règles de sécurité à suivre

Pendant leur trajet, les enfants doivent être maintenus de manière adaptée en fonction de leur taille et de leur âge pour garantir leur sécurité optimale. Kidcab vous rappelle les règles de sécurité à suivre pendant les trajets en voiture des enfants.

Les règles de sécurité en vigueur pour le transport d’enfants

Tous les enfants de moins de 10 ans doivent obligatoirement être passagers dans un véhicule et maintenus grâce à siège adapté.

Les facteurs à prendre en compte pour déterminer l’équipement le plus adapté sont : 

  • l’âge ;
  • le poids ;
  • la taille.

Les enfants de plus de 10 ans doivent porter la ceinture de sécurité homologuée, tout comme l’ensemble des personnes présentes dans le véhicule. Il est également obligatoire de respecter ces quelques règles : 

  • Chaque siège ne peut être occupé que par une seule personne ;
  • Tout enfant de moins de 10 ans doit être installé grâce à un dispositif de retenue adapté ;
  • Les enfants de moins de dix ans ne doivent pas être transportés sur le siège avant du véhicule. Exceptions : s’il est installé dos à la route dans un siège prévu à cet usage, si le véhicule ne comporte pas de ceinture de sécurité à l’arrière ou de siège arrière, ou si les sièges arrière du véhicule sont momentanément inutilisables ou occupés par des enfants de moins de 10 ans attachés de manière appropriée.

Comment choisir le siège auto adapté à mon enfant ?

Selon le site de la Sécurité routière, le dispositif adapté doit être choisi en fonction de la taille et du poids de l’enfant.

  • Pour les enfants pesant 0 à 13 kg et mesurant moins de 80 cm : siège à coque dos à la route ;
  • Pour les enfants pesant 9 à 18 kg et mesurant moins d’1 m : siège baquet face à la route ;
  • Pour les enfants pesant 15 à 36 kg et mesurant moins d’1,35 m : siège avec dossier.

Les dispositifs de retenue sont divisés en 5 groupes : 

  1. Le groupe 0, incluant les bébés de la naissance jusqu’à 10 kg-70 cm : à cet âge, la musculature et les cervicales des bébés sont très fragiles. Elles n’ont pas la capacité de résister à d’éventuelles fortes décélérations ou un choc frontal. C’est pourquoi, le siège-auto doit être placé impérativement dos à la route, idéalement à l’arrière. L’utilisation d’un lit-nacelle, même si elle est déconseillée par  de nombreuses associations d’utilisateurs, est légale jusqu’à l’âge de 6 mois. Cette alternative permet à votre enfant de voyager à plat-dos. 
  2. Le groupe 0+, incluant les enfants de la naissance à 13 kg-80 cm : un siège un peu plus grand permet de transporter l’enfant dos à la route, dans une position semi-allongée, de sa sortie de la maternité jusqu’à ses 13 kg. En France, il est encore possible de choisir entre le siège-auto, ou la nacelle. Cependant, le siège-auto dépendant du groupe 0+ apparaît comme étant le plus sûr moyen de voyager pour les plus petits, mais aussi le plus adéquat.
  3. Le groupe 1, incluant les enfants de 9 à 18 kg, et de moins d’1 mètre : l’enfant commence à pouvoir se tenir assis. Il peut donc être installé dans un siège-baquet doté d’un harnais, ou dans un siège avec tablette de protection.
  4. Le groupe 2, incluant les enfants de 15 à 25 kg et le groupe 3 pour les enfants de 22 à 36 kg et mesurant moins d’1,50 mètre : de par leur corpulence, ils peuvent s’installer dans un siège ou sur un siège rehausseur avec dossier, et ce jusqu’à leurs 10 ans. Ce dispositif permet un bon maintien de l’enfant et évite d’éventuelles projections.

 

Règles de sécurité et homologation

L’ensemble des sièges auto et lits nacelle doivent répondre aux normes européennes. Ils doivent ainsi obligatoirement posséder un visa d’homologation, qui se présente sous la forme d’une étiquette attestant que le fabricant a bien obtenu cette homologation. 

Cette étiquette comporte plusieurs indications :

  • le poids (R44) ou la taille (R129) selon la norme, qui indique le dispositif le plus adapté ;
  • la lettre E entourée d’un cercle, qui signifie que le dispositif est conforme à la norme européenne. Le nombre suivant ce marquage correspond au pays qui a délivré l’homologation (le chiffre 2 correspond à la France).

L’ancienne norme R44 distingue 5 groupes correspondant au poids de l’enfant. Elle est progressivement remplacée par la norme R129, qui classe les sièges selon la taille de l’enfant. 

Les groupes de la norme R44 selon le poids de l’enfant sont : 

  • Groupe 0 = moins de 10 kg ;
  • Groupe 0+ = moins de 13 kg ;
  • Groupe I = entre 9 kg et 18 kg ;
  • Groupe II = entre 15 kg et 25 kg ;
  • Groupe III = entre 22 kg et 36 kg.

Les groupes de la nouvelle norme R129 selon la taille de l’enfant sont : 

  • moins de 60 cm : nouveau-né ;
  • entre 60 et 75 cm : environ 1 an ;
  • entre 75 cm et 87 cm : environ 1 an et demi ;
  • entre 87 cm et 105 cm : environ 3 ans ;
  • entre 105 cm et 125 cm : environ 6 ans ;
  • moins de 125 cm : environ 10 ans.

À noter : Un siège peut être homologué pour plusieurs groupes de poids ou de taille.

Depuis juillet 2013, la norme R129 (ou Isize) commence à remplacer petit à petit la norme R44. Elle a été lancée dans le but de renforcer la sécurité des enfants en voiture. Elle impose notamment le système de fixation Isofix, et classe les sièges non plus en fonction du poids de l’enfant, mais en fonction de sa taille. En outre, la norme R129 allonge la période obligatoire d’installation dos à la route, en étant désormais à 15 mois et 80 cm minimum. 

Des trajets effectués en toute sécurité grâce à Kidcab

Vous n’avez pas le temps de prendre en charge l’ensemble des trajets de vos enfants ? Laissez Kidcab prendre le relais ! 

Entre l’école, les devoirs, les activités extra-scolaires, le travail et les obligations, en tant que parent, il est difficile d’être partout. Et puisque se diviser en 3 n’est pas une solution, il faut parfois faire des concessions. Bien souvent, les enfants ne peuvent pas pratiquer les activités sportives ou extra-scolaires qu’ils souhaitent faute d’avoir un accompagnant ou une solution de transport adaptée.

Pour pallier ce problème, Kidcab met à votre disposition des voitures avec des chauffeurs formés et équipés pour transporter des enfants de 3 à 18 ans et ce, en toute sécurité et en respectant la réglementation en vigueur. En plus du matériel, nous avons également établi une assurance spécifique (que la plupart des VTC classiques ne proposent pas) adaptée au transport de mineurs. C’est donc en toute confiance que vous pouvez nous confier les trajets de vos enfants.

Nos chauffeurs viennent chercher vos enfants et les déposent jusqu’à la prise en charge par un adulte.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour nous poser vos questions ou pour demander une estimation gratuite !